Une Montgolfière pour s’envoyer en l’air!

samedi 30 août, 2014 2 Permalink 407

Et si on partait faire quelque chose d’original aujourd’hui? Oui quoi ? Un vol en Montgolfière à Forcalquier par exemple ! Nous voilà parties avec ma copine Océane à 2h30 de route de Nice pour rejoindre les Alpes de Hautes Provence (04) et plus précisément la petite ville de Forcalquier où se trouve le départ des Montgolfières.montgolfiere

Nous sommes passées par l’organisme France Montgolfière qui a très bonne réputation pour son taux nul d’accident. Et pour cause les employés sont payés au mois et non aux vols donc ils ne prennent aucun risque s’ils estiment que les conditions météorologiques ne sont pas favorables au vol. Ce qui veut dire que lorsque vous arrivez au lieu du rdv à 6h30 du matin, vous ne savez pas si vous allez voler ou pas…

Ce jour nous avons eu beaucoup de chance, pas un nuage à l’horizon et surtout pas de vent.

Nous sommes tous allés, en minibus, dans un champs au levé du jour pour l’installation des montgolfières et prendre un petit déjeuner avec l’équipe.

Blog - Montgolfiere5

Le montage de la montgolfière se fait en plusieurs étapes:

1. Tout d’abord il faut poser la nacelle et la renverser. L’équipe y accroche le matériel permettant de propulser de l’air chaud.

2. Il faut ensuite déplier la toile (qui pèse une tonne!) dans toute sa longueur et sa largeur.

3. Vient maintenant le moment où cette toile doit commencer à gonfler. Pour ça l’équipe utilise de puissants ventilateurs.

4. Une fois la toile bien gonflée, la nacelle se redresse, le pilote commence à envoyer de l’air chaud et nous devons vite monter à bord en escaladant ce « gros panier ».

montgolfiere2Le décollage se fait en douceur, pas de quoi paniquer. Et c’est parti pour 1h de vol au dessus des champs, villes, lacs et montagnes.

Comme nous l’explique le pilote, il ne peut absolument pas contrôler la trajectoire de la montgolfière, qui dépend du vent, mais seulement sa hauteur. Plus il envoie de l’air chaud, plus la montgolfière monte… pour attendre un maximum de 2500m d’altitude !montgolfiere montgolfiere montgolfiere montgolfiere

Les sensations ressenties lors du vol sont assez dures à expliquer, la nacelle est très stable donc aucune perte d’équilibre et pas de sensation de vertige. Blog - Montgolfiere4Nous avions les mêmes vues que d’un petit avion ou hélicoptère sauf que l’on se sent bien plus vulnérable.

Après 1h de vol, le pilote décide de se poser… sur le terrain d’une propriété privée. A environ 5 m du sol, l’équipe à terre qui nous suivait en minibus nous informe par talky walky qu’il faut repartir et ne pas se poser sur ce terrain car le propriétaire est des plus désagréable et qu’il n’hésite pas à lâcher ses chiens… sympa le mec Donc on remet les gaz et c’est reparti pour 20 min de vol!

L’arrivée fut toute aussi douce que le départ et l’atterrissage d’une légèreté déconcertante. Nous sortons de la nacelle et aidons l’équipe à enrouler et plier la toile.

Pour se remettre de nos émotions, une coupe de champagne nous a été servie avant de repartir au point de rendez vous du matin. L’excursion aura duré 4h en tout .

champagne montgolfiere

Je conseille cette aventure à toutes personnes avides de nouvelles sensations! Certes le vol a un coup, mais pourquoi pas le demander en cadeau d’anniversaire ou de Noël ? C’était presque le cas pour moi…

Montgolfiere-le-verdon

Bon il est 10h30, on prend la route pour rentrer chez nous tranquillement en profitant des paysages que nous offre cette belle région. En traversant la rivière du Verdon, nous ne pouvions faire autrement que nous arrêter dans la Baie d’Angles qui offre un paysage de toute beauté. Le lac est d’un bleu très clair et d’un calme que les montagnes et roches s’y reflètent pour offrir une symétrie parfaite (digne des lacs Canadiens… M♡).

Montgolfiere-entrevaux

 

A 1h de Nice se trouve le petit « village et cité de caractère » d’Entrevaux, perché au dessus du Var, qu’il faut d’ailleurs traverser pour avoir accès au village. Ce dernier est surplombé du château que nous avons juste aperçu d’en bas tant il faisait chaud et nous avions faim ahaha !!

En conclusion vous pouvez prévoir un séjour dans les Alpes de Hautes Provence sans crainte de vous ennuyer et avec la certitude de voir et faire des choses splendides.

Bon week end à tous.

signature3

Follow my blog with Bloglovin

2 Comments
  • la cigogne
    août 30, 2014

    Merci Manon pour ce voyage aérien et découverte d’une si belle région! Envie de connaitre à mon tour des sensations nouvelles….biz

  • Amandine
    octobre 8, 2014

    J’aimerai bien tester la montgolfière moi aussi !!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *