La Dolce Vita Italienne – Lac de Côme et environs

vendredi 5 septembre, 2014 11 Permalink 420

La rentrée vous déprime ? Vous avez déjà envie de repartir en vacances ? Je vous comprends… Laissez moi vous faire découvrir un petit coin de paradis italien. Il s’agit du Lac de Côme et de ces environs.

italie-du-nordLe Lac de Côme se trouve donc en Italie du Nord, à la frontière de la Suisse. Il faut compter 4h30 de route en partant de Nice, ce qui est tout a fait raisonnable pour un séjour de 3 jours en amoureux (ou en famille).

Lac-de-come-carte

Le lac est bordé de petits villages tous plus mignons les uns que les autres accessibles par voiture ou par bateaux. Nous avions loué une villa sur Airbnb au bord d’un petit lac à 10min de voiture du lac de Côme dans la « ville » de Bosisio Parini (flèche du bas sur la carte).

Lac-de-come

Lac de come31Nous n’avons pas regretté notre choix car ce petit lac portant le nom de « Lago di Pusiano » était de toute beauté, loin des touristes du lac de Côme et avec des prix bien plus attractifs. Le premier jour, étant arrivés en fin d’aprèm, nous sommes restés autour de ce lac, pour profiter du calme et du silence (et accessoirement de la piscine de la villa…). Le soir nous avons trouvé un petit restaurant en bord de Lac, pour ne pas dire « sur le Lac », des plus romantiques car éclairé à la bougie. Nous avions pour seule compagnie, les poissons qui de temps à autres s’abandonnaient à de petits sauts. Regardez par vous même.

SAMSUNG CSC

lac de come

Bellagio

Le jour d’après, il était temps d’aller voir ce que le Lac de Côme nous réservait comme paysage. Nous avons garé la voiture au village de Bellagio, qui, selon les guides et les habitants, est le plus beau village. En effet ce village est plein de charme et fleuri de toute part.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

lac de comeAprès avoir fait le tour du village et pris un petit déjeuner italien : café expresso et un croissant fourré à la confiture (mais quelle idée!!) nous avons pris un bateau navette qui relie Bellagio aux autres villages bordant le lac. De loin le paysage ressemblait aux fjords de Norvège mais dès que nous approchions des côtes, les petits villages multicolores nous ramenaient à la réalité italienne.

lac de come

SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC

MenaggioNous avons jeté notre dévolu sur la ville de Menaggio pour une petite balade. Là encore, on trouve des pots de fleurs un peu partout, des géraniums comme vous en mettrez sur votre jardin sauf que là ils sont suspendus au bord du lac.

SAMSUNG CSC

Quand vient le moment de déjeuner (meilleur moment de la journée non ?!) c’est tout naturellement que nous nous installions à une de ces tables en espérant qu’un serveur vient nous y rejoindre. Rassurez vous l’attente n’a pas été longue, et les mets très bons. DCIM100GOPRO Lac de come29

Une fois le ventre plein, pour éliminer le tout, nous décidons de repartir à pieds et de longer de lac  pour atteindre les autres villages. Notre ballade nous a amené jusqu’à Lenno (voir carte au dessus) soit une bonne petite trotte!

lac de come lac de come

SAMSUNG CSC lac de come

lac de comeLa nuit tombée, nous sommes partis en voiture sur le coté droit du Lac dans la petite ville de Lecco. De nuit, cette ville n’est pas très animée et mise à part la beauté des bateaux au clair de lune et la succulente pizza je ne retiendrai pas grand chose.

lecco lac de comecomeAllez au lac de Côme sans passer par la ville de Côme aurait été un peu dommage… Donc avant de rejoindre Milan nous avons fait un petit détour pour voir de quoi il en retournait. Nous n’avions pas entendu que du bien de cette ville, c’est sûrement pourquoi j’ai été agréablement surprise lors de la visite. Certes le port est bien moins charmant que dans les autres villages, mais la ville n’a pas la même taille donc ne comparons pas l’incomparable.

lac de come

ville de comemilanoLa visite de Côme et une pizza plus tard, nous prenons la route pour Milan (à 50min). Milan je ne connaissais pas… L’arrivée dans la ville nous à vite fait descendre de notre nuage! Il y avait du monde partout, des voitures, des touristes, des italiens stressés… La totale.

N’étant pas partie dans le but de faire une grosse séance shopping,  à part les quelques monuments incontournables, la visite était vite vue…

MIlan

milan milan

glaceVoilà la petite escapade est terminée, il est temps de reprendre les activités quotidiennes. Vous l’aurez compris, je conseille cette destination à tous les amoureux de la dolce vita qui veulent passer 2/3 jours de tranquillité dans un cadre magnifique.

Bon week end.

signature3

11 Comments
  • Abellan
    septembre 5, 2014

    J adore ton site ,merci et encore merci pour ce beau voyage en Italie .

    • manonsr
      septembre 5, 2014

      Merci à toi de m’avoir lu! Bisous à très vite!

  • Corinne (Couleur Café)
    septembre 5, 2014

    L’endroit est magnifique, et tes photos lui rendent bien sa beauté !

  • My Name Is Georges
    septembre 5, 2014

    Ahh le lac de Côme et Milan!! J’ai eu l’occasion d’y aller quatre jours en amoureux, mais bêtement on est partis en plein mois de janvier, alors forcément, c’était moins ensoleillé et beaucoup plus pluvieux, c’est vrai que te photos donnent envie d’y retourner en été!

    • manonsr
      septembre 6, 2014

      Ahaha c’est vrai qu’au mois de Janvier, ça doit plus ressembler à la Suisse qu’a l’Italie ! 🙂

  • Une Chouette à part .. .
    septembre 6, 2014

    De magnifiques photos !
    C’est vraiment mignons toutes ces petites maisons colorées au bord de l’eau. Je ne connaissais pas le Lac de Côme et ses environs, mais ça donne très envie de s’y perdre aussi 🙂
    Tu as eu beaucoup de chance 🙂
    à bientôt !

    • manonsr
      septembre 6, 2014

      Merci pour ton message! Oui je te conseille fortement d’y aller ça vaut le détour. J’en profite pour te dire que j’aime bop la fraicheur de ton blog et les images !! A très vite ! 🙂

  • Aurély
    septembre 7, 2014

    Que de belles photos qui font rêver ! J’e suis déjà allé à Milan il y à quelques années et je dirais que cette ville est plus pour le shopping et l’architecture et non pour une escapade en amoureux car il n’y à pas beaucoup de moment au calme. 🙂
    Merci pour ce magnifique articles !

    • manonsr
      septembre 7, 2014

      Ah ça c’est sur que Milan il faut y aller pour le shopping ! Merci pour tes gentils mots !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *