Le fast-shopping, tu connais ?

mercredi 4 juin, 2014 5 Permalink 269

Depuis le 28 Mai, c’est la marque française Comptoir des Cotonniers qui nous a tous surpris par son idée avant-gardiste: le fast-shopping. Alors qu’on pensait le marché de la mode saturé par toutes les nouvelles applications , voici une nouvelle plateforme d’achat qui pourrait plaire à plusieurs d’entre nous (mais beaucoup moins au porte-feuille). Comment ouvrir plus de 10 000 magasins en une nuit ? C’est une leçon de technologie que d’autres marques voudront surement tester!

fast-shopping

C’est une méthode proposée du 28 Mai au 17 Juin, qui consiste à scanner un flash code sur une affiche publicitaire (de la marque Comptoir pour ceux qui n’ont pas suivi) ce qui va ouvrir, sur votre smartphone, une fiche technique sur l’article scanné (nom, prix, matière, taille…) et vous permettre de l’acheter en direct. Votre commande est ainsi enregistrée et livrée directement chez vous en 48h. De quoi en faire chavirer plus d’une!

fast-shopping-3

En partenariat avec JC Decaux (mais oui vous savez le groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine), le fast-shopping est disponible sur plus de 10 000 supports allant de l’abribus, au magazine (Grazia et ELLE), en passant par les voitures Uber. L’opération sera réitérée en Novembre 2014 toujours par la marque.

fast-shopping

fast-shopping2

fast-shopping3

Télécharger l’application Powatag, disponible sur Apple et Android, et y enregistrer vos codes de CB et votre adresse de livraison.

powatag-fast-shopping

fast-shopping4Se balader dans la ville et passer devant une publicité Comptoir des Cotonniers.

comptoir-des-cotonniers-fast-shopping

fast-shopping5

Dégainer son Smartphone et scanner le flash code.

fast-shopping-code

fast-shopping6

Choisir sa taille et valider la commande

powatag

fast-shopping7

Réceptionner sa commande sans bouger le petit doigt !

dsc_0001

Ca parait magique hein ? C’est une vraie révolution dans la manière de consommer, et ça ne va pas s’arrêter là. En effet il est prévu dans le futur que nos habits soient munis d’une puce, ce qui nous permettra de scanner n’importe quel vêtement porté par quelqu’un dans la rue, un bar, à la fac… et de pouvoir l’acheter en direct. De quoi rendre fou…

avantages-fast-shopping

  • C’est très simple d’utilisation.
  • L’achat dure moins de 20 secondes, on oublie donc les longues queue à la caisse d’H&M et les vendeuses « pot de colle ».
  • Finis les longues heures passées à essayer de trouver l’article que l’on a vu quelque part mais on ne sait plus où.
  • Si je me place coté entreprise, c’est une sacrée économie ces boutiques virtuelles! Plus besoin de point de vente, on colle une pub et hop une boutique est ouverte!
  • La livraison se fait à domicile donc pas besoin de se déplacer. (On l’aura compris, moins on en fait mieux on se porte avec cette histoire!)

inconvenients-fast-shopping

  • On perd, selon moi, la notion de l’argent. L’achat se fait tellement vite qu’il ne nous laisse pas le temps de réfléchir à « il me reste combien sur mon compte? ».
  • Comme les achats sur internet, on ne peut pas toucher les matières des articles. Pour des habits chinois pas cher, comme sur le site sheinside.com, c’est pas bien grave, mais quand on parle d’une marque telle que Comptoir des Cotonniers, la moindre pièce est à 50€ donc on préfère voir, toucher, essayer le produit avant d’acheter.
  • Cette méthode pousse dangereusement à la consommation. La consommation encore est toujours plus…
  • Pour l’instant, à part si tu es harchi mega fan de la marque Comptoir des Cotonniers, le choix est très limité.
  • Si tu n’as pas d’iPhone ou d’Android tu vas finir tout(e) nu(e) !

Une petite vidéo illustrative.

signature3

5 Comments
  • My Name Is Georges
    juin 4, 2014

    Je viens de découvrir le fast-shopping grâce à toi et je dois avouer que ça me laisse un peu perplexe mais je suis sûre que dans quelques mois ça se sera banalisé et mon banquier versera toutes les larmes de son corps 😉

    • manonsr
      juin 4, 2014

      Et oui c’est comme tout, ça va mettre un peu de temps à se généraliser mais après ça entrera dans « les coutumes » 🙂

  • Saskia B.
    juin 5, 2014

    Pitié qu’ils ne fassent pas ça avec toutes les enseignes sinon je serai ruinée xD

    http://darkside-of-fashion.blogspot.fr
    Saskia! xo

  • Joséphine
    juin 7, 2014

    Je ne connaissais pas du tout ! Je trouve que l’idée est vraiment bien trouvée, mais par contre ça va vraiment inciter aux achats compulsifs pour bcp de personnes à mon avis :/ Ce qui n’est pas une bonne chose pour le portefeuille… Mais bon, je kiff quand même le concept et je suis impatiente que ça se propage un peu plus 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *