Ces différences qui nous éloignent des Américains.

samedi 1 novembre, 2014 11 Permalink 516

Lors de mon séjour en Floride le mois dernier (article ici, ici, ici et ici), j’ai relevé des différences dans les habitudes de vie des Américains par rapport aux nôtres. Alors pour être précise, ces différences concernent principalement la Floride et pas forcément le reste des Etats-Unis pour certaines.

Concernant la circulation:

Le port de casque pour les 2 roues n’est pas obligatoire (même sur l’autoroute!)

port du casque usa

☆☆☆

Le téléphone est autorisé en voiture, seulement pour les appels, il l’est, depuis peu, interdit pour les textos. Encore faut-il que le policier puisse prouver que vous envoyiez un texto (vous pouvez lui dire que vous composiez le numéro…)

PHO137c294c-cfaf-11e3-a332-d3a01908d872-805x453

☆☆☆

Pas de réglement de circulation sur l’autoroute, vous pouvez rouler comme un escargot sur la voie de gauche par exemple. Il faut donc s’habituer à doubler par la droite et oublier l’organisation européenne.

traffic_100183617_h

☆☆☆

Sur l’autoroute, souvent, la voie de gauche est réservée aux voitures comportant un minium de 2 personnes, c’est un moyen de promouvoir le covoiturage (mais oui les américains peuvent être un peu écolo parfois).

covoiturage miami

☆☆☆

Lorsque vous garez votre voiture dans un emplacement payant et que vous allez payer à l’horodateur, vous devez renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation. Le but étant que si jamais vous n’utilisez pas tout le temps pour lequel vous avez payé, vous ne pouvez pas donner votre ticket à une autre voiture (rentabilité avant tout!)

horodateur floride

☆☆☆

Autre que la circulation:

Devant certains restaurants, vous trouverez « une salle d’attente » avec des chaises (il manque les magasines quand même!) sinon l’hôtesse d’accueil vous donnera un boitier qui sonne dès que votre table est prête (c’est un peu comme l’attente d’un organe…).

attente restaurant usa

☆☆☆

Pour rester dans la restauration, à la fin de chaque plat, même s’il vous reste 3 pâtes dans l’assiette, on vous propose une boîte pour emporter vos restes chez vous. Je sais que je ne vous apprends pas grand chose, on les voit souvent dans les films! Mais le vivre pendant 15 jours change vraiment vos habitudes, au lieu de vous « forcer » à terminer votre assiette (bonne éducation quand tu nous tiens), vous allez vous arrêter dès que vous n’avez plus faim en demandant une boîte. En plus d’avoir votre prochain repas prêt chez vous, vous ne faites pas de gaspillage, il est temps de généraliser cette pratique en France!

boite take away

☆☆☆

Parlons Mac Do, bien sur les quantités sont plus importantes que chez nous: notre « grande frite » correspond à leur « moyenne frite », le menu Mc Nuggets comporte une boite de 10 nuggets (et une boîte de 6 dans le happy meal…) etc mais le plus drôle c’est qu’ils affichent le nombre de kcal dans leur menu. Si tu vas au mac do c’est que tu n’as pas l’intention de compter les calories non ? J’en profite pour souligner le fait que leurs restaurants  ressemblent aux nôtres d’il y a 10 ans (vielles tables, anciennes caisses, pas de Mac café …).

calorie-macdo

☆☆☆

Les américains sont des assistés, on le sait, moins ils bougent mieux c’est, mais le coup du distributeur de monnaie en version drive m’a tout simplement sidérée!

distributeur usa

☆☆☆

Quand vous allez faire vos courses à Walmart par exemple, il faut oublier les proportions standards que nous avons en tête, nous Européens. Vous trouverez des bouteilles de vin de 1,5L (oui je sais nous aussi on a des magnum mais là c’est pour toutes les bouteilles), des paquets de chips qui peuvent nourrir tout un immeuble, des boîtes de kellogg’s dans lesquelles vous pouvez ranger 2 boîtes Françaises etc…
En réalité tout est disproportionné en Floride: les voitures, les routes, les maisons, les piscines, les seins des demoiselles…

Back Camera

☆☆☆

Un point important qu’il est essentiel de souligner est: la sécurité. Les américains sont très respectueux des gens, personne ne vient vous embêter, ils sont très serviables sans attendre quoi que ce soit en retour. Il n’y a pas de vol et vous vivez l’esprit tranquille.
Je m’explique avec un exemple flagrant: je viens de Nice, et chez nous à la plage, si tu laisses tes affaires (ton sac) sans surveillance en allant te baigner, tu peux être sur qu’il n’y sera plus 5 min plus tard (c’est triste mais c’est la réalité, je l’ai vu plus d’une fois). En Floride c’est tout autre chose, nous laissions portables, appareils photos, sacs… sur nos serviettes (sans même les cacher) pour aller se baigner ou se balader et au retour MIRACLE tout était en place! Il m’a quand même fallu 5 jours d’adaptation avant d’avoir l’esprit aussi tranquille. C’est le même cas pour la voiture, vous pouvez laisser un billet de $50 à la vu de tous, il y sera encore à votre retour et votre par brise intacte…

plage delray

☆☆☆

La protection des animaux: sur les plages vous trouverez des petits panneaux indiquant la présence d’oeufs de tortues et nous invitant à les respecter; ainsi que des panneaux indiquant que de mars à octobre les lumières seront réduites pour le confort des nouveaux nés.

tortue floride

tortue floride 2

☆☆☆

Et enfin une différence CAPITALE : la dégaine du Bourriquet Américain!!! (Trop moche…)

bourriquet

☆☆☆

Zoubi ! signature3
11 Comments
  • Rose
    novembre 1, 2014

    J’adore ahaha ! En plus d’être drôle c’est franchement vrai !

    • Manon
      novembre 1, 2014

      Hey merci Rose ! 🙂 Bises

  • Isabelle Dessine-moi un prénom
    novembre 1, 2014

    J’aime le ton de ton article 🙂
    On sent que c’est un autre monde et que le dépaysement était total.

    • Manon
      novembre 1, 2014

      Merci Isabelle 🙂 Bonne journée!

  • My Name Is Georges
    novembre 1, 2014

    Ah cet article était drôle et plein de vérités! Des États-Unis je ne connais que New-York du coup difficile de faire trop de comparaison parce que le style de vie est à mon avis plus proche du nôtre qu’en Floride!

    • Manon
      novembre 1, 2014

      C’est sur !!! Puis normalement quand on va a NYC, nous les touristes, c’est rare de louer une voiture par exemple on va plutôt prendre le taxi ou le métro, chose qu’on ne faisait pas du tout en Floride par exemple…
      Bisouus 🙂

  • Nailsididi
    novembre 1, 2014

    Coucou, je suis déjà allée en Floride deux fois et je me suis rendu compte de tout ça ! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé tes précédents articles qui m’ont fait voyager 🙂
    Une fois je faisais du shopping au centre commercial (Miromar outlet, je ne sais pas si tu connais) et je me rends compte que j’ai perdu mon portefeuille du coup c’était la méga panique, j’ai fait 3 fois le tour des magasins pour voir ou j’avais bien pu le faire tomber et j’avais même été voir la sécurité du centre commercial, qui m’a dit que quelqu’un avait rapporté mon portefeuille au magasin le plus proche. J’étais super heureuse, d’autant qu’il restait tout mon argent dedans (soit une bonne centaine de dollars). Là je me suis vraiment rendu compte de la chance que j’avais et de l’honnêteté des Américains !
    Sinon les distributeurs drive, on en avait bien profité 😉 Et une fois on avait roulé pendant une demi heure avec la même voiture à coté de nous, c’était drole !!
    Et comme je connaissais des Américains, on a pu vivre vraiment comme eux, ce qui était génial ! On a même tiré au pistolet à un stand de tir 🙂 Ca nous a quand même fait bizarre de nous dire que depuis le début de la semaine notre amie avait un pistolet dans son sac :p Après on était très sages ^^
    Bonne soirée !

    • Manon
      novembre 1, 2014

      Wow merci pour ton super commentaire !! Le stabd de tir je reve d’essayer un jour !! Voila ton histoire de portefeuille resume la aussi la bonne mentalité des americains, on peut leur reprocher beaucoup de chose mais certainement pas ca et ca fait du bien!! Bonne soiree a toi et merci d’avoir partager ton experience !

  • Yan
    novembre 4, 2014

    Super article Bravo !

  • CarnetParisien
    novembre 16, 2014

    J’adore 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *